Journée internationale des droits des femmes, l’appel d’Hervé Street, Président du Sntl

En ce 8 mars 2018 nous célébrons la journée de la femme, autrement mieux nommée journée internationale des droits des femmes.

 
À l’origine dédiée aux combats pour le droit de vote, le droit au travail et à la fin des discriminations dans le monde professionnel, de nombreuses victoires ont, depuis, été remportées. Et si les défis qui restent à affronter sont immenses, le Sntl remercie les millions de femmes, à travers le monde, qui luttent pour l’acquisition de libertés fondamentales.
 
En France même, de nombreux progrès restent à faire. En matière d’égalité salariale par exemple ou de violences domestiques, de harcèlement et d’agression en pleine rue ou dans les transports en commun. Sur ces sujets, les pouvoirs publics ont un rôle important à jouer, mais c’est également aux citoyens que nous sommes d’agir pour faire évoluer les consciences.
 
Dans notre secteur d’activité qu’est le transport routier de marchandises, l’accessibilité de nos métiers aux femmes demeure une problématique prégnante. Aujourd’hui, les femmes représentent seulement 20% des emplois du transport et de la logistique et seule une infime minorité se tournent vers les métiers de conduite qui sont le sel de notre profession.
 
Et pourtant, les besoins sont bien là ! Les personnels du transport de marchandises vieillissent et d’ici 2020, ce sont plus de 100 000 salariés qui partiront à la retraite et qu’il faudra remplacer. Au nom de quels clichés passéistes devons-nous nous passer de 50% de la population pour effectuer un travail qui ne manque pas et représenter nos entreprises devant nos Clients ?
 
C’est à nous, chefs d’entreprise, de perpétuer ce changement de mentalité et de préparer en interne les conditions nécessaires à l’intégration des femmes à des postes encore trop confidentiels pour elles. Et il ne s’agit pas juste d’entreprendre ces démarches dans un simple esprit de gestion du personnel. Les témoignages de nos confrères ayant déjà engagé des femmes sont unanimes. Leur conduite économique et sécurisée est un atout véritable tout comme leur rigueur et leur capacité à aborder les situations conflictuelles.
 
Aussi, en ce 8 mars, j’appelle toutes les femmes désireuses de rejoindre nos entreprises à ne plus hésiter ! À ne plus avoir peur de pousser nos portes pour postuler à des métiers qui ne sont pas réservés aux hommes ! Nous avons besoin de vos talents et de votre énergie et c’est ensemble que nous ferons de demain ce monde plus juste et équitable auquel nous aspirons tant.

Hervé Street, Président du Sntl

Le Sntl

Syndicat professionnel, regroupe à l’échelon national les entreprises de transports légers de moins de 3,5t de PTC dans leur diversité : services rapides, courses, tournées,...En savoir plus


Nous contacter

  • Adresse: 19 boulevard Malesherbes - 75008 Paris

  • Téléphone : 01 55 27 37 27

  • Email : contact@Sntl.fr