Communiqué de presse SNTL: NON ! AUX PRATIQUES DEVIANTES DE L’ECONOMIE COLLABORATIVE

Paris le 16 mars 2016. Communiqué de presse du Syndicat National des Transporteurs Légers

NON ! AUX PRATIQUES DEVIANTES DE L’ECONOMIE COLLABORATIVE
Après les TAXIS et les VTC, le SNTL se mobilise en force et déclenche des procédures judiciaires pour dénoncer l’anarchie qui se développe dans les métiers du Transport en général et des Marchandises en particulier. Par ces actions, le SNTL souhaite clairement rappeler aux nouveaux entrants de l’économie collaborative :
1. que tout n’est pas permis !
2. qu’ils doivent respecter les lois et règlementations en vigueur de commissionnaires ou transporteurs ;
3. que pour livrer des colis, il est interdit de faire travailler des particuliers, des autoentrepreneurs autres que des vélos, des sociétés de transport de personnes…
4. que les fonds d’investissement ou acteurs financiers qui les financent sans réserve s’exposent aux mêmes risques de sanctions qu’eux.

Le SNTL est prêt à accompagner tous les nouveaux services permis aujourd’hui par les évolutions technologiques. Mais il est aussi déterminé à protéger ses adhérents et à se faire entendre par les pouvoirs publics pour lutter contre ces dérives dévastatrices et obtenir que les règles, actuelles ou à venir, soient les mêmes pour tous. A défaut, la concurrence déloyale ainsi créée et non contrôlée mettrait en péril la vie des entreprises vertueuses du secteur et serait destructrice d’emplois salariés pérennes au profit d’une sous-traitance anarchique non maîtrisée et d’un nouveau sous prolétariat.


A propos du SNTL : depuis plus de 40 ans, le Syndicat National des Transports Légers est entièrement dédié au transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes et regroupe sur le plan national des entreprises de toutes tailles représentant les métiers de l'Express, de la Messagerie, de la Courte distance et de la Course. Le SNTL est affilié à l'Union TLF.

Contact Presse : SYNDICAT NATIONAL DES TRANSPORTS LEGERS 19 Bd Malesherbes 75008 Paris 01 55 27 37 27 www.sntl.fr

Le Sntl

Syndicat professionnel, regroupe à l’échelon national les entreprises de transports légers de moins de 3,5t de PTC dans leur diversité : services rapides, courses, tournées,...En savoir plus


Nous contacter

  • Adresse: 19 boulevard Malesherbes - 75008 Paris

  • Téléphone : 01 55 27 37 27

  • Email : contact@Sntl.fr